dimanche, juin 6 2021

« My favorite Music » par Noriko Yamazaki

Enfin !! 


Il est temps d’annoncer un concert pour se déconfiner de l’esprit…

« My favorite Music »

Noriko Yamazaki interprétera ses morceaux préférés de Weber, Schumann, Chopin, Liszt, Grieg, Skryabin, Rachmaninoff…

Nous auront plaisir à partager avec vous ce moment musical !

C’est un concert à entrée libre avec plateau

Le jeudi 1er juillet 2021 à 19 h

À l’église Saint-Pierre-le-Vieux Strasbourg

La salle sera ouverte à partir de 18 h 30

Nous serions ravies de vous y retrouver nombreux !


195853249_4236789713051389_1485019000753804635_n.jpg

 

dimanche, février 14 2021

Paysage

Myriam Moreau, soprano

Noriko Yamazaki, piano

 

vendredi, janvier 29 2021

Concert de Saint Valentin est annulé

Nous regrettons de vous annoncer que notre concert pour la Saint-Valentin (dans le cadre de Strasbourg Mon Amour) est reporté pour l’année 2022…

« L’amour de Marcel Proust »

— la musique de Reynaldo Hahn —

soprano Myriam Moreau, piano Noriko Yamazaki

MAIS, nous organiserions un concert de Myriam & Noriko avec un autre programme très rapidement…

A très bientôt !

proustreynalo.png
proustreynalo.png, janv. 2021
 
139904723_3832938880103143_6064230545514065225_o.jpg
139904723_3832938880103143_6064230545514065225_o.jpg, janv. 2021
139917881_3832939470103084_5263425274181091197_o.jpg
139917881_3832939470103084_5263425274181091197_o.jpg, janv. 2021

 

vendredi, janvier 1 2021

Bonne Année 2021

134667968_2810639362482449_8430950868381918552_n.jpg
134667968_2810639362482449_8430950868381918552_n.jpg, janv. 2021

     あけましておめでとうございます

     Bonne Année 2021

     Ein gutes neues Jahr !

jeudi, octobre 15 2020

Critique par Mathieu Schneider

Op. 13, 27/2, 57... trois numéros fétiches dans ce qui est devenu le Testament beethovénien. En clair : la Pathétique, la Clair de Lune et l'Appassionata, magistralement interprétées hier soir par Noriko Yamazaki à l'Eglise Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg.

Un merveilleux hommage à Beethoven, dont on célèbre les 250 ans de sa naissance, avec un concert en crescendo : une Pathétique parfois encore timide, notamment dans le second thème du premier mouvement qu'on aurait aimé plus martelé, mais déjà d'un immense lyrique dans le mouvement lent. Une Clair de Lune rêveuse, qui nous a presque transportés en Suisse, comme se l'imaginait Rellstab, et un rondo final endiablé. Enfin - apothéose de la soirée - une Appassionata envoûtante, jouant avec les thèmes, contrastée, tourbillonnante. Le Blüthner de la fin du 19e siècle sur lequel elle jouait, à la mécanique très souple, avait dans le grave d'incroyables sonorités de pianoforte.

Un magnifique moment de spiritualité, qui fait si cruellement défaut dans le monde d'aujourd'hui. Bravo à Noriko !

PROGRAMME

Pour les 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven

Sonaten Abend

Noriko YAMAZAKI, piano

Samedi 3 octobre 2020

L’Eglise Saint-Pierre-le-Vieux protestant Strasbourg

 

Programme

 

Grande Sonate Pathétique, op.13

      I. Grave

      II. Adagio cantabile      

      III.  Rondo-Allegro

 

Sonate quasi una fantasia, op.27-2 (Clair de lune)

      I. Adagio sostenuto         

      II. Allegretto

      III. Presto agitato

 

Sonate op.57  (Appassionata)

      I. Allegro assai

      II. Andante con moto

      III. Allegro ma non troppo

 

Piano : Blüthner de 1898

 

 

Les sonates de Beethoven                     Mathieu SCHNEIDER

                        

« Le nouveau testament ». C’est ainsi que le pianiste et chef d’orchestre Hans von Bülow, beau-père de Liszt, qualifiait les 32 sonates pour piano de Ludwig van Beethoven. Elles faisaient écho à l’Ancien Testament, laissé selon lui par Bach à travers son Clavier bien tempéré. Ces deux monuments de la littérature pour clavier, composés à quelque quatre-vingts ans d’écart, accompagnent l’émergence progressive d’un instrument, le piano, dont le prototype date de 1709 et dont la production industrielle se généralise autour de 1800. Ils confirment la suprématie du système tonal par l’adoption définitive du système dit « tempéré », permettant de moduler dans tous les tons. Enfin, ils posent les bases d’un genre : celui de la musique pour clavier seul, dont le développement sera en constante croissance de 1750 à 1850. L’émergence de la classe bourgeoise, provoquée par la Révolution française et l’essor industriel, a encouragé la pratique musicale de salon, dans laquelle le clavecin d’abord, puis surtout le piano, ont trouvé une place de choix.

Là où Bach compose une rhétorique d’un raffinement inégalé dans les 24 préludes et fugues de ses deux cahiers, renvoyant en miroir les attentes de l’esthétique galante de son époque, Beethoven met la rhétorique au service de l’expression. Si le contenu expressif de ses 32 sonates n’est pas toujours explicite, il est partout à ce point sensible qu’il a décidé des mélomanes ou des poètes a donné, de manière apocryphe, des titres à ces sonates. Ainsi en est-il de la fameuse sonate « Au Clair de Lune » (op.27, n°2), interprétée ce soir, dont le titre a été donné au début des années 1830 par le poète Ludwig Rellstab, car le premier mouvement, qui prend la forme inhabituelle d’une romance, lui évoquait le glissement d’un bateau sur le Lac des Quatre-Cantons au clair de lune.  Si l’association est discutable, elle n’en traduit pas moins l’extrême sensibilité qui se dégage de cette page. On pourrait en dire autant de l’Appassionata (op.57), dont le titre a été donné par l’éditeur Cranz en 1838. Seule le titre de la Pathétique (op.13) a reçu l’imprimatur du compositeur.

Ces sonates ont en commun de bousculer les formes existantes dans la succession des thèmes et des mouvements, dans leurs caractères, dans leurs tonalités. C’est dans l’écart à la norme que réside la puissance expressive de la musique de Beethoven, le fameux message caché que Rellstab ou Cranz ont cru devoir verbaliser. Beethoven, lui, préférait laisser le mystère entier.

Car c’est dans l’intimité de l’écoute individuelle que la musique romantique fait son œuvre, qu’elle devient œuvre, unique et absolue.

                          

                    Musicologue, Vice Président de l’université de Strasbourg

 

 

Beethoven et ses sonates pour piano       Osamu TOMORI

 

De la publication en 1796 de ses trois premières sonates, op. 2-1 à 2-3  jusqu'à son ultime sonate op. 111, achevée en 1822, la composition des sonates pour piano occupe une place majeure dans la carrière de L. v. Beethoven. Cela est aussi vrai pour sa carrière après la mort. Alors qu'il ne savait pas a priori que ses trente-deux sonates seraient qualifiées du «Nouveau Testament», il était conscient qu'il mettait au monde une nouveauté avec chaque oeuvre pour l'appréciation de la postérité.

Charles Rosen disait que les sonates pour piano à l'époque avaient le double caractère, privé et public. Alors qu'il parle ici du caractère des lieux de concert, on peut dire que chez Beethoven cette duplicité concerne aussi le rapport entre l'oeuvre et l'auteur. D'où, plusieurs (sur-)interprétations reliant chaque oeuvre à sa vie personnelle : la sonate op. 13 (Pathétique) serait ainsi un témoin de sa «période Roméo et Juliette» ;  pour la sonate op. 27-1 «Clair de lune» on spécule sur une romance avec une jeune comtesse, dédicataire de l'oeuvre. Quant à la sonate op. 57 «Appassionata», les biographes retiennent un épisode (véridique) avec une pianiste colmarienne appelée Marie Bigot.

L'interprétation romantisée de l'oeuvre est aujourd'hui démodée. Il est cependant toujours vrai qu'on ressentira, au-delà des innovations stylistiques, «quelque chose de personnel » qui motive le compositeur à y recourir. Les invoquer, voilà le travail privilégié d'un(e) interprète au clavier.

                                Musicologue, Professeur à Kunitachi College of Music

 

 

Noriko YAMAZAKI,

née à Iwaki préf. Fukushima, Noriko Yamazaki commence le piano à l’âge de 5 ans. Elle étudie au Kunitachi College of Music à Tokyo et à l’Universität für Musik und Darstellende Kunst à Vienne en Autriche où ses études de piano se sont achevées avec le diplôme de concertiste sous la direction de Hans Graf. Elle poursuit une carrière de concertiste en Europe ainsi qu’au Japon. Diplômée de DEA en musicologie à l’Université de Strasbourg, elle mène également des recherches musicologiques sur la musique de piano. Pendant sa période viennoise (1977-85), Noriko Yamazaki a fait des études spécialisées des oeuvres de piano de Chopin avec Mme Carmen Graf-Adnet, qui lui a transmis la grande tradition de l’école de Paderewski.

Elle a suivi également les cours de Walter Panhofer, Alexander Jenner, Jesus Alonzo, Yevgeni Malinin, ainsi que Duo Ganevi.

Elle est également active dans le domaine de la pédagogie en donnant régulièrement des Master-class dans son pays en particulier sur la musique de J.-S. Bach.

 

Concert prochain : le samedi 13 février 2021

« L’amour de Proust »

Myriam Moreau soprano, Noriko Yamazaki piano

 

L’Association MiuZ www.miuz.com

2020 marque le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven !

Beethoven Sonaten Abend s'est bien passé. Il n'y avait que 65 places et il y avait beaucoup de monde...

Nous vous sommes très reconnaissants et désolés pour qui ne pouvaient entrer dans la salle...

120704347_2818233968486692_571295595786307589_o.jpg
120704347_2818233968486692_571295595786307589_o.jpg, oct. 2020
120705811_1905644709577932_7922089360951317743_n.jpg
120705811_1905644709577932_7922089360951317743_n.jpg, oct. 2020
120793927_4665381610168840_6258468578046617315_n.jpg
120793927_4665381610168840_6258468578046617315_n.jpg, oct. 2020
120845731_4665382833502051_8624890431237374223_n.jpg
120845731_4665382833502051_8624890431237374223_n.jpg, oct. 2020

 

ベートーベンソナタリサイタル

ベートーベンソナタの夕べ、悲愴、月光、熱情。。。無事に終了いたしました。
来てくださったお客様、大変な時にありがとうございました。
コロナ対策で客席が65席で当日券が10席しかなくてせっかく早く来てくださってもお断りしなくてはならなくて受付の担当者はとても心苦しかったそうです。こんなにたくさんお断りしたのは初めてです。皆さま本当に申し訳ありませんでした。
120704347_2818233968486692_571295595786307589_o-2.jpg
120704347_2818233968486692_571295595786307589_o-2.jpg, nov. 2020
120793927_4665381610168840_6258468578046617315_n.jpg
120793927_4665381610168840_6258468578046617315_n.jpg, oct. 2020
120705811_1905644709577932_7922089360951317743_n-2.jpg
120705811_1905644709577932_7922089360951317743_n-2.jpg, nov. 2020
120845731_4665382833502051_8624890431237374223_n-2.jpg
120845731_4665382833502051_8624890431237374223_n-2.jpg, nov. 2020

 

 

mercredi, septembre 9 2020

2020 marque le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven !

Le samedi 3 octobre, en l'église Saint-Pierre-le-Vieux, la pianiste Noriko Yamazaki, diplômée de la Hochschule für Musik à Vienne, célébrera le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven.

Elle interprétera les fameuses sonates « Pathétique », « Clair de Lune » et « Appassionata ».

L'âme de Beethoven et le classicisme viennois de son époque imprègneront le bel espace de Saint-Pierre-le-Vieux tout au long de ce récital. 

Les places seront limitées dans le respect de la distanciation physique imposée par la crise de la  COVID.

La caisse sera ouverte à partir de 19 heures 30.

Placement libre.

Si vous voulez profiter du tarif prévente à 17€, envoyez un mail et un chèque à l'association MiuZ,:

yamazaki@miuz.com

27 rue Wimpheling 67000 Strasbourg

Sur place, plein tarif: 20€, tarif réduit: 12€ (carte culture, chômeurs, handicapés, moins de 16 ans)

Avec la carte Accent4: 15€

Nous serons ravis de vous y retrouver nombreux !

AFF_nootoos_arnaud_205.jpg
AFF_nootoos_arnaud_205.jpg, août 2020

 

vendredi, août 7 2020

2020 marque le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven !

Finalement, après une discution avec l'église, nous sommes ravis de vous annoncer notre project !

Pour célébrer les 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven, nous organisons un récital de piano par pianiste Noriko YAMAZAKI.

Elle interprétera les trois grandes sonates;

Opus 13 "Pathétique", Opus 27-2 "Clair de Lune", Opus 57 "Appassionata"

Samedi 3 0ctobre 2020 à 20h 

 à l'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux

La caisse sera ouverte à partir de 19h30

Plein-Tarif (prévente) 17€, Tarif réduit 12€

Plein-Tarif (sur place) 20€

A cause de COVID les places sont limitées, pour prendre la place contactez nous assez rapidement.

Pour avoir le billet de prévente, nous vous proposons d'envoyer un mail et un chèque à l'association MiuZ, 

yamazaki@miuz.com, 27 rue Wimpheling 67000 Strasbourg.

Vous pouvez récupérer votre billet à la caisse sur place.

Le chèque doit être arrivé avant le 1 octobre, merci pour votre compréhension.

AFF_nootoos_arnaud_205.jpg
AFF_nootoos_arnaud_205.jpg, août 2020

 

samedi, février 29 2020

Cérébration du 250e anniversaire de Ludwig van Beethoven

Nous célèbrons le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven.

Récital de piano "Hommage à BEETHOVEN", par Noriko Yamazaki,  le 3 octobre 2020 à l'Eglise Saint-Pierre-le-Vieux à 19h30

Elle va interpréter les Trois Grandes Sonates, "Pathétique", "Au clair de lune" et "Appassionata",  l'âme de Beethoven.

mardi, février 25 2020

Concerts prochains

-Récital de piano par YUKIKO CHINEN (de Kobe, Japon)

Le 18 août 2020 à l'Eglise Saint-Pierre-le-Vieux à 19h30

est annulé

-Conférence-concert sur le thème de la musique japonaise 

Le 1 septembre 2020 à l'Eglise Saint-Pierre-le-Vieux à 17h30

Conférencier: Osamu TOMORI, au piano Noriko YAMAZAKI

Pour fêter 25 ans d'anniversaire de l'Association Amitié Strasbourg-Japon, programmation collaborée.

est annulé

-Hommage à BEETHOVEN, récital de piano par NORIKO YAMAZAKI

Le 3 octobre 2020 à l'Eglise Saint-Pierre-le-Vieux à 19h30

Les Trois Grandes Sonates,"Pathétique", "Au clair de lune", "Appassionata",  l'âme de Beethoven.

 

dimanche, février 23 2020

Merci !

Piazzolla « Tangos de l’Amour », ceux qui sont venus à notre concert, nous remercions de tout notre cœur à vous tous.

On n'a jamais vu autant de monde dans cette église ! un grand merci ! Nous remercions aussi Christophe❣️également Madame le Consul Général de Suisse pour les belles photos, et merci Monsieur le Consul Général du Japon et Madame Akamatsu d'être venus.

86328362_2935897686473938_4012935373700202496_n.jpg
86328362_2935897686473938_4012935373700202496_n.jpg, fév. 2020
86350390_2935897729807267_8028874900930297856_n.jpg
86350390_2935897729807267_8028874900930297856_n.jpg, fév. 2020
86355167_2935897789807261_2027808395796414464_n.jpg
86355167_2935897789807261_2027808395796414464_n.jpg, fév. 2020

 

dimanche, février 9 2020

Billet de prévente

La pianiste Noriko Yamazaki invite Christophe Calibre, violoncelliste à l'Orchestre philharmonique de Strasbourg pour vous convier à  " Tangos de l'amour ", avec des oeuvres d'Astor Piazzolla.

Le dimanche 16 février 2020 à 17h à L'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux

Prévente 15€, Plein tarif 17€, Tarif réduit 10€

la caisse sera ouverte à partir de 16h30

Placement libre

Pour avoir le billet de prévente, nous vous proposons d'envoyer un mail et un chèque à l'association MiuZ, 

yamazaki@miuz.com, 27 rue Wimpheling 67000 Strasbourg.

Vous pouvez récupérer votre billet à la caisse sur place.

Le chèque doit être arrivé avant le 14 février, merci pour votre compréhension.

lundi, janvier 13 2020

Astor PIAZZOLLA

Buenos Aires et l'Orchestre à cordes, avec lesquels il révolutionne toute la musique de Buenos Aires, s'attirant des critiques acerbes. Boycotté par les médias pour son « tango nuevo », il part travailler comme arrangeur à New York en 1958.

A son retour, il crée son quintette, convaincu que le tango est une musique à écouter et non à danser. Malgré les critiques qu'il subit dans son propre pays, Piazzolla triomphe à l'extérieur.

En 1967, il collabore avec le poète Horacio Ferrer pour l'opéra Maria de Buenos Aires, et en 1969 participe au succès mondial de « Balada para un loco » interprété par Amélita Baltar.

En 1971, il fonde son Noneto avec lequel il conquiert le monde. En 1974, il joue avec Gerry Mulligan, et en 1986 avec Gary Burton. Il écrit des musiques de films et compose énormément.

De santé fragile, très nerveux, dès 1974 il a des problèmes de santé.

De 1979 à 1988, Astor Piazzolla renoue avec son quinteto d'avant avec Pablo Ziegler au piano, Hector Console à la basse, Oscar Lopez Ruiz puis Horacio Malvicino à la guitare et Fernando Suarez Paz au violon.

En 1988, Piazzolla dissout le quintette qui lui donna une notoriété mondiale. Après dix années de concerts et de tournées internationales, il décide de former un groupe qui rappelle l’Octeto Buenos Aires, un sextuor qu’il organise dès 1989.

Une thrombose cérébrale l'alitera de 1990 jusqu'à sa mort le 4 juillet 1992 à Buenos Aires.
 

vendredi, janvier 10 2020

PROGRAMME

Milonga en Ré
Tanti Anni Prima (Ave Maria)
Absence
Sentimental
Adios Nonino
Milonga sin Palabras
Street Tango

Milonga del Angel
Libertango
Oblivion
Grand Tango
   I. Tempo di Tango
   II. Meno mosso
   III. Piu mosso

mercredi, janvier 1 2020

BONNE ANNEE 2020 !

Nous vous souhaitons une belle et heureuse année !

Heureux de vous retrouver au concert de Piazzolla "Tangos de l'amour" !

mercredi, décembre 18 2019

Milonga sin palabras

 

PIAZZOLLA "Tangos de l'Amour"

Concert en duo violoncelle & piano

pour la Saint-Valentin dans le cadre de "Strasbourg Mon Amour"

LOGO.jpg
 

La pianiste Noriko Yamazaki invite Christophe Calibre, violoncelliste à l'Orchestre philharmonique de Strasbourg pour vous convier à  " Tangos de l'amour ", avec des oeuvres d'Astor Piazzolla.

Le dimanche 16 février 2020 à 17h à L'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux

Prévente 15€, Plein tarif 17€, Tarif réduit 10€

la caisse sera ouverte à partir de 16h30

Placement libre

Pour avoir le billet de prévente, nous vous proposons d'envoyer un mail et un chèque à l'association MiuZ, 

yamazaki@miuz.com, 27 rue Wimpheling 67000 Strasbourg.

Vous pouvez récupérer votre billet à la caisse sur place.

80228125_2804260492970992_1878251033184960512_n.jpg
80228125_2804260492970992_1878251033184960512_n.jpg, déc. 2019

 

lundi, mai 6 2019

Récital de piano "le moment de l'amour et la rose"

MiuZ organise des concerts de piano avec Noriko Yamazaki au Japon.

Le samedi 6 juillet à 18h,  Art Space Ericona à Iwaki

Le jeudi 11 juillet à 19h,  L'Aterier à Shibuya, Tokyo

Lemardi 16 juillet à 18h30,  Jouer - Kawai Umeda à Osaka

A4_tate_omote [更新済み]
A4_tate_omote [更新済み], mai 2019

 

- page 1 de 11